Nepenthes hirsuta

De Wiki Plante Carnivore.

Description de la plante carnivore Nepenthes hirsuta

Plante carnivore Nepenthes hirsuta en culture

Famille des Nepenthaceae


Origine et milieux naturels

Nepenthes hirsuta est endémique de Bornéo (Brunei, Kalimantan, Sabah, Sarawak), où il pousse dans des forêts à basse altitude, entre 200 et 1100 mètres. Le sol est superficiellement composé d'humus ou de mousse, puis de sable et de grès en profondeur. Les pieds bénéficient d'un ombrage important des arbres qui les entourent. Certaines souches se développent dans des endroits plus ouverts, et donc plus exposés aux rayons du soleil.

Le climat est tropical humide, chaud toute l'année, avec peu de différences de températures entre le jour et la nuit. Les variations sont principalement engendrées par l'alternance d'averses et d'éclaircies.



Histoire et Etymologie

Nepenthes hirsuta est décrit en 1873 par le botaniste britannique Joseph Dalton Hooker. À la fin du XIXè et au début du XXè siècle, des variétés sont proposées.

  • En 1882, William Gardner Smith décrit Nepenthes hirsuta var. glabrescens. Plus tard, cette variété est élevée au rang d'espèce en tant que Nepenthes distillatoria.
  • En 1908, John Muirhead Macfarlane décrit la variété Nepenthes hirsuta var. glabrata (certaines souches de Nepenthes hirsuta ne développant pas la pilosité caractéristique) et appelle l'espèce type Nepenthes hirsuta var. typica.

Aujourd'hui, ces variétés ne sont plus reconnues, étant considérées comme des variations de l'espèce Nepenthes hirsuta qui ne méritent pas de rang taxinomique propre.

En 1928, le botaniste hollandais Benedictus Hubertus Danser décrit Nepenthes leptochila, plus tard considéré comme synonyme de Nepenthes hirsuta.

L'épithète spécifique vient du latin hirsūtus, qui signifie "hirsute", "poilu", se réfère à une caractéristique morphologique qui le distingue de la plupart des autres Nepenthes : la présence de poils courts mais épais, sur les pétioles, les tendrils et même les inflorescences.


Description

Nepenthes hirsuta est une plante carnivore vivace terrestre, grimpant dans les arbres lors de son développement en hauteur. Elle produit des limbes allongés, spatulés ou obovaux, couverts de poils sur leurs deux surfaces, terminés par un tendril également poilu. Celui-ci supporte une urne cylindrique (dont le bourgeon est particulièrement hirsute), légèrement bombée dans sa partie inférieure, qui lui sert à attirer, capturer et digérer des insectes dans une solution enzymatique qui se trouve au fond. Leur teinte est généralement un vert-jaune pâle ; elles deviennent mouchetées de rouge après quelques jours si la lumière est suffisamment intense. Selon les souches, le rouge peut apparaître sur la partie supérieure des pièges seulement, ou sur l'ensemble de leur surface. Les pieds de Nepenthes hirsuta peuvent atteindre 2 mètres de haut, les urnes jusqu'à 15 cm, et l'inflorescence 20 cm. Comparativement aux autres espèces du genre Nepenthes, il est dans la fourchette basse pour ce qui est du gabarit. D'un point de vue morphologique, Nepenthes hirsuta est proche d'autres espèces, telles que Nepenthes hispida, Nepenthes macrovulgaris et Nepenthes philippinensis.

Trois hybrides naturels impliquant Nepenthes hirsuta sont recensés.


Culture de la plante carnivore Nepenthes hirsuta

Substrat

Un substrat à base de sphaigne (environ 50%) est préconisé. On peut y ajouter de l' écorce de pin ou de la perlite, et de la fibre de coco. Les proportions ne sont pas capitales : l'important est d'obtenir un sol bien aéré et pas trop compact.


Humidité

Une humidité moyenne supérieure à 60% est nécessaire à la bonne croissance des pièges. Idéalement, l'humidité doit être élevée la nuit. Elle peut fluctuer le jour.


Repos

Aucun repos n'est à observer : la croissance est constante toute l'année.


Lumière

Bien que Nepenthes hirsuta pousse le plus souvent dans des endroits très ombragés, en culture il convient de lui fournir une lumière suffisamment intense (soleil tamisé, néons horticoles) pour que les urnes soient colorés et bien formées.


Température

Les températures idéales se situent entre 20 et 30°C toute l'année, jour et nuit.


Arrosage

Le substrat doit être maintenu humide mais pas détrempé, et sans eau stagnante sous le pot.


Parasites et maladies

Cette espèce peut être attaquée par des cochenilles à carapace et des cochenilles farineuses.


Photos de la plante carnivore Nepenthes hirsuta

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Outils personnels